Du 4 Mai au 16 Juin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes lance sa 5e campagne de la Bourse au Mérite + auprès des établissements d'AURA.

Par Muriel Belloir, publié le lundi 10 mai 2021 15:47 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 15:50
Bourse au mérite +.png
La Bourse Mérite+ distingue et récompense les jeunes méritants ayant accompli un parcours exceptionnel, par leur persévérance notable et leurs efforts particuliers. 500€ par lycéen ou apprenti en Terminale Bac ou en 2e année de CAP ou de BP.

La Bourse au Mérite + (BAM+.) d’un montant de 500€ par jeune, s’adresse à des lycéens et apprentis en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle) ou à des jeunes en dernière année de Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de Brevet Professionnel et qui suivent leur scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le rôle des établissements dans le dispositif BAM+ :

Chaque établissement de formation peut donc proposer une à deux candidatures de jeunes en classe de terminale ou en dernière année de CAP ou de BP dont il souhaite valoriser le parcours. La ou les deux candidatures peu(ven)t être proposée(s) par un enseignant, un Conseiller Principal d’Education ou un membre de l’équipe de direction avec l’accord du chef d’établissement.

Les établissements dont l’effectif en dernière année de formation est supérieur à 300 pourront proposer 2 candidatures, ceux dont l’effectif est inférieur ou égal à 300 une seule candidature

Le chef d’établissement constitue un dossier en ligne sur la plateforme régionale du Portail des Aides. Chaque établissement a reçu le lien internet du Portail des Aides pour réaliser le dépôt de candidature.

Calendrier – Démarche

Pour la campagne 2021, les dossiers pourront être déposés sur le Portail des Aides à partir du mardi 04 mai 2021 et jusqu’au 16 juin 2021, date limite de dépôt.

Dès les résultats du baccalauréat ou des CAP/BP, l’établissement devra compléter la ou les candidatures déposées avec le relevé de note du/des jeunes ou de tout document attestant la réussite au diplôme.

Un jury se réunira en juillet pour examiner les candidatures. A l’issue du jury, les établissements seront informés de la suite donnée à la ou les candidatures proposées.

Les bourses seront versées aux jeunes retenus par le jury à partir de mi-septembre 2021 et sous condition de la bonne réception du diplôme obtenu par le jeune.

Point de vigilance :

Non cumul des bourses au mérite : Les jeunes lauréats de la bourse au mérite + ne pourront être bénéficiaires de la bourse au mérite proposée aux jeunes titulaires de la mention « Très bien » au Bac, et aux jeunes obtenant leur CAP ou leur BP avec une note au moins égale à 16 sur 20.

Contacts : Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : actioneducative@auvergnerhonealpes.fr ou contacter directement Elaine DAGORNE au 04 26 73 51 10.

En PJ, le règlement de la BAM+ 2021.