Les Actualités

La 5e campagne de la Bourse au Mérite + de la Région, s'est clôturée, retrouvez les résultats !

Par Muriel BELLOIR, publié le vendredi 2 juillet 2021 11:01 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021 11:08
Bourse au mérite +.png
Attribution de la Bourse au Mérite+ : ce que l'on peut retenir de cette 5e campagne

La Bourse au Mérite + (BAM+.) d’un montant de 500€ par jeune, s’adresse à des lycéens et apprentis en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle) ou à des jeunes en dernière année de Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de Brevet Professionnel qui suivent leur scolarité dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes et qui auront validé leur diplôme.

La Bourse Mérite+ récompense les jeunes méritants qui se sont distingués par : La persévérance et la détermination scolaire •Le dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie •La solidarité et l’implication envers les autres •L’engagement et la participation à la vie de l’établissement scolaire.
Cette bourse, contrairement à la Bourse au Mérite, est sollicitée par les établissements (enseignants, CPE, CE…). Cela permet, vraiment, de valoriser des engagements remarquables de nos élèves dans des situations parfois complexes, voire très difficiles. Il s’agit d’une occasion singulière pour mettre en lumière ces élèves et nos établissements pourraient s’en saisir encore davantage.

Voici en synthèse, les résultats de la campagne 2021 :

• Il est prévu de pouvoir accepter jusqu’à 700 candidatures. On constate que moins de la moitié parviennent à la Région.
  • 286 dossiers déposés et 283 candidatures BAM+ recevables ont été acceptées par le jury, cette année. Les établissements en seront informés directement par le Conseil régional sur la fin de la semaine prochaine (à partir du 9 juillet prochain) et pourront réaliser le dépôt en ligne du relevé de notes du jeune BAM+ attestant de sa réussite au diplôme à partir de cette date.
  • Sur les 283, moins de 30 % des dossiers émanent des établissements privés (EN et Agricole)
  • 43 dossiers ont été déposés par nos établissements privés EN : 40 pour l'EC et 3 pour les lycées adhérents CREC non EC.
  • Les dossiers concernent davantage la filière professionnelle 52 %, pour 48 % pour les LGT
  • Faible représentation des apprentis dans ces candidatures : 7 %
  • Une remise officielle de ces bourses aura lieu fin septembre à la Région.

• La Région propose, depuis l’an dernier, que pour la BAM+, les établissements mettent à l’honneur ces élèves lors de manifestations telles que les remises de diplômes et sollicitent les conseillers régionaux pour y participer.