J'ai mon robot !

Elève pilote : 5 réflexes à adopter

Par admin prive, publié le mardi 17 novembre 2020 11:49 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 11:49
ROBOT1.jpg
Au sein de la classe, le Robot Lycéen doit vous permettre de suivre le cours comme si vous y étiez. Afin de maximiser votre expérience, voici 5 réflexes à adopter !

1. Contrôler le volume sonore dès le début de la connexion

Le son tient une place très importante dans la qualité de l’interaction avec l’enseignant et les camarades. Il ne doit être ni trop fort, ni trop faible.
Ainsi, nous vous recommandons de régler le volume sonore dans les premières minutes de chaque connexion, à l’aide d’un camarade ou d’un enseignant, ou tout simplement en vous appuyant sur l’élève référent. Pour procéder au test, il vous suffit de parler : votre interlocuteur vous indique alors si le son est correct ou non. En fonction de son retour, vous pouvez alors régler le volume à l’aide de la fonctionnalité “micro”, dont l’icône est situé sur la barre d’outils, en ajustant le curseur.

2. Définir un “mode de communication” avec votre professeur, avant le cours

Afin d’être à l’aise au sein de la classe, et aussi pour le confort de l’enseignant, il est important de définir avec lui un “mode de communication” à instaurer dès le premier cours. Êtes-vous autorisé à bouger, voire à vous déplacer au sein de la salle de classe ? Comment devez-vous vous manifester pour prendre la parole ? Comment l’enseignant doit-il écrire au tableau pour vous permettre de mieux voir ce qu’il y inscrit ? Ce sont toutes ces questions qui doivent être abordées. Osez discuter avec votre professeur des conditions de votre participation au sein de la classe : il n’y a pas de questions bêtes !

3. Prendre place au sein de la classe avec un maximum de confort visuel

Pour favoriser la meilleure expérience de téléprésence et vous assurer un maximum de confort visuel, il est recommandé de vous placer devant le tableau, sur le côté pour ne pas gêner les autres élèves, et en favorisant un champ de vision large.

4. Inscrire votre prénom dans le champ prévu à cet effet

Appropriez-vous davantage le robot en utilisant le rectangle en bas à droite, situé sous l’image de votre visage, et en y inscrivant votre prénom : celui-ci apparaitra alors sur l’écran du robot. Cela est utile lorsque vous intégrez une nouvelle classe pour permettre à vos camarades de connaître votre prénom.

5. Couper votre micro lorsque l’enseignant intervient, sans oublier de le ré-activer pour prendre la parole

Afin de ne pas gêner le cours avec des bruits parasites tels que le bruit des touches de votre clavier par exemple, il vous est possible de couper votre micro durant les périodes d’intervention et d’explication du professeur. Lorsque vous souhaitez intervenir, il vous suffit de le réactiver par un simple clique sur l'icône micro situé dans la barre d’outil.

Sources : ENT Région Auvergne Rhône-Alpes